L’inventaire de votre magasin, un événement déterminant

Les ventes de fin d’année approchent. Du magasin au supermarché, il est déjà temps de penser à l’inventaire de votre commerce après cette période clé.

Le commerce de détail a bientôt rendez-vous avec des dates importantes. Selon de études récentes menées dans certains secteurs d’activité, 30 à 50% des ventes de l’ensemble de l’année sont réalisées entre novembre et décembre. Il est vrai que ce chiffre dépendra du secteur car il peut varier, en fonction de la saisonnalité ou des particularités de votre entreprise.

Gérez vos stocks pour améliorer l’expérience commerciale de vos clients

En tout état de cause, une chose est sûre, après une période de forte vente il est conseillé de faire un inventaire de votre entreprise. Celui-ci vous permettra d’obtenir à un moment donné un état précis de votre stock, ce qui vous aidera à planifier la prochaine campagne et à analyser les éventuels écarts constatés depuis le dernier inventaire.

De nos jours, l’inventaire n’est pas seulement important pour détecter les pertes, les pertes inconnues (dans lesquelles le vol interne ou externe est inclus), les éventuelles erreurs administratives, etc. Il vous aidera également à améliorer l’expérience de vos clients.

Cette expérience commerciale ne vise pas seulement à ce que votre client soit bien reçu et pris en charge dans votre magasin , mais qu’en fin de compte il trouve ce qu’il recherche. Il n’y a pas d’expérience plus frustrante du point de vue du consommateur que de vouloir acheter un produit dans un magasin ou un point de vente et que le système d’information sur les stocks de la société dit qu’il l’a en sa possession alors qu’il ne l’est pas physiquement.

comment réaliser l'inventaire de votre magasin
Nous vous conseillons de réaliser l’inventaires de votre magasin au moins deux fois par an..

Effectuez régulièrement des inventaires

Ce facteur est crucial, en particulier avec l’apparition du commerce électronique où le client à domicile peut vérifier le stock existant dans un magasin et s’apprête physiquement à découvrir que le produit ne l’est pas.

C’est pour cette raison que nous recommandons de procéder régulièrement à des inventaires ou au moins deux fois par an, en fonction des variations saisonnières ou de la fin des périodes de fortes ventes.

Chez Novastock, notre intérêt consiste précisément à accompagner nos clients au cours de ce processus, en leur proposant des solutions sur mesure pour la réalisation d’inventaires ; effectués en dehors des heures d’ouverture en évitant la fermeture du magasin, ils visent à

  • Concentrer l’équipe du client sur son véritable objectif, à savoir la vente
  • libérer les ressources du siège
  • fournir une méthodologie adaptable avec du matériel d’inventaire efficace
  • et surtout, garantir la fiabilité et l’objectivité des données collectées

Si vous souhaitez que Novastock étudie votre cas spécifique d’inventaire, n’hésitez pas à nous contacter pour une solution clé en main de gestion des stocks.

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